Le blog

Nextate structure une offre aux propriétaires d’EHPAD.

Le 13 mai 2016

  • La valorisation préalable du projet de vente

Après avoir signé mandats et ordres de missions en bonne et due forme, avec le propriétaire-cédant, Nextate s’attache à valoriser le projet de cession. La première étape consiste dans la coordination et la gestion des audits financiers et sociaux, qui permettent de déterminer les points clés et les points d’amélioration du projet. Ceci donne l’occasion aux équipes de Nextate de créer une « data-room » – un coffre-fort numérique contenant les pièces financières / fiscales / sociales / comptables / immobilières – et un « teaser » – une présentation dynamique – du projet de vente. Il comporte notamment les points forts, les perspectives de rentabilité et les projections financières et immobilières à destination du repreneur. Une fois cette première étape terminée, un calendrier du processus de vente est établi, et le teaser est adressé à des candidats identifiés et maîtrisés, qui peuvent par la suite s’engager officiellement en cas d’intérêt.

  • La mise en relation avec des candidats identifiés et maîtrisés

Nextate a créé un réseau d’acheteurs juridiquement liés avec elle. Ceci permet au propriétaire-cédant d’EHPAD de gagner un temps précieux pour conclure sa vente et entrer en négociation avec des candidats aux références et aux financements validés. Cette situation permet également de mettre en concurrence plusieurs candidats-repreneurs, en toute équité et loyauté, pour négocier le meilleur prix de cession. Une fois les candidats officiellement engagés, par la signature d’une LOI, un code d’accès à la data-room leur est adressé. À cette étape, Nextate gère les demandes de visites et les diverses questions relatives à la data-room. Par la suite, Nextate réceptionne les offres, jusqu’à une date limitée par le calendrier. Enfin, les meilleures offres sont étudiées d’un point de vue juridique et financier, pour n’en retenir qu’une seule, et entrer en négociation exclusive finale. Nextate accompagne le cédant dans cette négociation, jusqu’à la vente définitive. Et même au-delà.

  • La gestion financière du propriétaire-cédant

Nextate a développé une relation forte avec une société de gestion de fortune de premier plan. Elle intervient dès la mise en vente par le propriétaire-cédant, pour le conseiller sur la gestion fiscale et financière de l’opération. Cette intervention permet de planifier une stratégie financière efficace, dans le but de diminuer l’impact sur la fiscalité personnelle du cédant d’EHPAD, tout en anticipant sa gestion financière future, pour atteindre ses objectifs patrimoniaux.

Vous envisagez de céder ou vous cherchez à céder votre EHPAD ou votre groupe d’EHPAD, Nextate vous apporte une solution clé en main. Contactez nous en cliquant ici.

André PIRONextate structure une offre aux propriétaires d’EHPAD.

Articles similaires

D'autres sujets intéressants