Le blog

Communiqué annuel 2019

Le 4 janvier 2019

Mesdames, Messieurs, chers clients et partenaires, pour la première fois depuis la création de Nextate, le communiqué annuel sera écrit par deux mains. Et pour cause !

Nous quittons une année au cours de laquelle le marché français du M&A, bien que dynamique, a connu un léger recul par rapport à l’année précédente. Ce recul général ne semble pour autant pas affecter notre cible, le marché médical et médicosocial, qui continue de progresser de manière spectaculaire. Pour autant, nous avons dû faire face à une toute nouvelle difficulté : l’allongement des délais de transaction. Il s’explique par la complexification des négociations avec des cédants – conscients de la valeur de leurs entreprises – et par la minutie des audits et due-diligences des cessionnaires – contraints à une analyse toujours plus sécurisante de leurs acquisitions -. Cette situation nous conduit à repousser à 2019 la signature de deux transactions qui auraient dû être actées en 2018.

Nous avions anticipé cette situation, en ouvrant, l’année dernière, notre offre de service « Transactions M&A » aux sociétés innovantes et technologiques. La mise en œuvre de cette diversification nous a finalement conduit à développer une toute nouvelle ligne de métier : le Private Equity. Nous sommes ainsi intervenus dans deux importantes levées de fonds au cours desquelles des groupes médicaux et médicosociaux ont intégré le capital de sociétés innovantes, développant des produits et services ayant un potentiel d’application dans les domaines idoines. Grâce à notre parfaite connaissance de ces secteurs, les opérations ont revêtu, au-delà d’un important intérêt financier, un véritable intérêt stratégique pour nos clients.

Dans cette optique, Nextate renforce la visibilité de son offre « EHPAD & clinique » et crée une nouvelle offre « startup & innovation ».

L’année qui s’achève est également un tournant dans la vie de notre société. André PIRO a quitté ses fonctions de Président à compter du 1ernovembre 2018, succédé par Marie-Paule PIRO, qui assurera désormais cette mission. Notre société reste donc exclusivement contrôlée par le même groupe familial, assurant la continuité des valeurs et des pratiques développées jusqu’alors. Ce départ marque également le début d’une nouvelle ère, avec la mise en œuvre d’une nouvelle organisation, la restructuration de l’offre de services et l’accueil de nouveaux talents.

La direction opérationnelle de la société reste assurée par Gérard MAURIN, en sa qualité de Directeur Général. Ce dernier a désormais désigné un référent par pôle d’expertise, au nombre de quatre :

  • Le pôle M&A est animé par Monsieur Philippe GEVREY, ancien Directeur Général du groupe SGMR LES OPALINES ;
  • Le pôle Private Equity est animé par Monsieur Mathieu CHEILLAN, spécialiste des questions de financement ;
  • Le pôle Immobilier est animé par Monsieur Claude CORTIAL, spécialiste de la transaction immobilière et des opérations en immobilier d’investissement ;
  • Le pôle juridique est désormais externalisé, et assuré par Maître André PIRO, en qualité d’avocat.

Ce nouveau schéma organisationnel renforce la stratégie historique et l’approche de Nextate, spécialisée dans le domaine médical et médicosocial. Les objectifs pour 2019 sont désormais connus : (i) identifier de nouvelles cibles pour le pôle M&A, notamment des cibles associatives, (ii) identifier de nouvelles sociétés innovantes et technologiques, ayant des besoins de financements et d’appuis stratégiques, pour le pôle Private Equity (iii) continuer de prospecter du foncier permettant de construire les concepts médicaux de demain, pour le pôle Immobilier et (iv) renforcer notre savoir-faire particulier en matière de structuration, restructuration et transmission des EHPAD associatifs, à travers l’Advisory Desk.

Vous l’aurez compris, l’année 2019 s’annonce pleine de promesses qui nourrissent notre seul objectif : imaginer les solutions assurant la croissance de nos clients.

Pour conclure ce communiqué, je tenais à vous remercier personnellement pour le chemin parcouru, à vos côtés, pendant ces sept dernières années. Je quitte mes fonctions avec une confiance absolue dans l’équipe dirigeante qui, depuis le 1er novembre dernier, a pris ma suite. Elle constitue un allié immense dans les opérations que vous pourriez entreprendre, demain, et dans lesquelles je pourrais jouer un tout nouveau rôle.

Nous vous adressons, Marie-Paule PIRO, nouvelle Présidente, et moi-même, tous nos vœux de bonheur, de réussite et de croissance pour cette nouvelle année.

André PIROCommuniqué annuel 2019