L’offre « EHPAD »

L’offre « EHPAD » en 4 étapes

Étape 1 : sécuriser

Nextate fait signer un mandat au cédant, permettant de délimiter son champ d'action et celui de la cession, en identifiant précisément les entités à vendre. Une lettre de mission accompagne ce mandat, mentionnant l'ensemble des intervenants et les honoraires qu'ils perçoivent.

Étape 2 : anticiper

Nextate et son partenaire en gestion privée anticipent les impacts résultant de la cession. Pour ce faire, un audit patrimonial du cédant est réalisé. Des solutions sont préconisées puis mises en oeuvre pour optimiser l'opération d'un point de vue fiscal, financier et patrimonial.

Étape 3 : valoriser

Nextate procède à un audit préalable pour déterminer les points forts et les axes d'amélioration de l'EHPAD. Un teaser de présentation est ensuite créé. Un calendrier opérationnel est décidé. Une data-room est ouverte, contenant l'ensemble des éléments nécessaires à la cession.

Étape 4 : vendre

Nextate diffuse le teaser à des clients sélectionnés et maîtrisés. Des lettres d'intérêt et de confidentialité sont réceptionnées pour accéder à la data-room. Les offres indicatives sont reçues. La période de négociation s'ouvre jusqu'à la période de finalisation.

Le processus de cession de l’EHPAD

La période de négociation. La période de négociation s’étend de la réception des offres indicatives d’achat, jusqu’à la période de réception des offres fermes d’achat. À réception des offres fermes d’achat, Nextate et le cédant retiennent la meilleure d’entre elles. Par la suite, Nextate et le cédant accordent une période de négociations exclusives pour permettre au meilleur offrant de procéder à ses propres audits, et demander toute information complémentaire : c’est la période de due-diligence.

La période de finalisation. La période de finalisation s’étend de l’ouverture de la période de due-diligence jusqu’au « closing ». La période de due-diligence a pour objectif de permettre au cessionnaire de valider la réalité des éléments transmis dans la data-room. Il mène ses propres audits et investigations durant une période limitée. Un protocole de cession est négocié, rédigé et signé. Le transfert de propriété opère à la levée des conditions suspensives contenues dans le protocole de cession.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre offre « EHPAD » ?

Téléchargez la brochure Contactez-nous
maneepL’offre « EHPAD »