Le blog

Bilan 2017 et perspectives 2018 de Nextate.

Le 4 janvier 2018

« Mesdames, Messieurs, chers clients et partenaires, j’ai le plaisir de vous présenter tous mes voeux pour 2018.

L’année qui vient de se conclure a été un tremplin formidable qui amorce une période de grands changements. Si le volume des transactions confiées et abouties est resté stable en 2017 par rapport à 2016, celui des transactions confiées en 2017 et devant aboutir en 2018 a, quant à lui, doublé.

Lire la suite
André PIROBilan 2017 et perspectives 2018 de Nextate.

Bilan 2016 et perspectives 2017 de Nextate.

Le 13 janvier 2017

« Mesdames, Messieurs, chers clients et partenaires, j’ai le plaisir de vous présenter tous mes voeux pour 2017.

L’année qui vient de s’écouler a été marquée par une évolution soutenue de nos activités, et notamment notre percée remarquable dans le domaine des fusions-acquisitions (souvent appelées « M&A ») du secteur immobilier et médico-social.

Lire la suite
André PIROBilan 2016 et perspectives 2017 de Nextate.

Nextate structure une offre aux propriétaires d’EHPAD.

Le 13 mai 2016

Une fois n’est pas coutume : ce billet fera la promotion d’une offre structurée par Nextate et à destination des propriétaires d’EHPAD désireux de céder leur activité. Avec 4 cessions de groupes d’EHPAD confiées en 2016 (voir nos références en cliquant ici), pour un montant global de 325 millions d’euros, Nextate s’impose comme le spécialiste incontournable de la cession de ce type d’actifs. Notre intervention s’appuie, en effet, sur 3 piliers complémentaires et indispensables, détaillés dans ce billet.

Lire la suite
André PIRONextate structure une offre aux propriétaires d’EHPAD.

SOPARFI : attention aux restructurations intra-groupe suite à l’avenant du 5 septembre 2014.

Le 14 septembre 2015

C’est désormais un fait établi : l’optimisation fiscale des opérations immobilières, par la détention de SCI françaises depuis des SOPARFI luxembourgeoises, sera abolie à partir du 1er janvier 2016, date d’entrée en vigueur de l’avenant du 5 septembre 2014. En effet, la rédaction de cet avenant permet à la France d’imposer l’ensemble des revenus issus de la détention, directe ou indirecte, d’immeubles situés sur son sol. La tentation est donc forte, pour les SOPARFI qui détiennent des SCI françaises, de les céder pour constater une plus-value dont l’imposition bénéficiera de l’exonération engendrée par la mauvaise rédaction de la version actuelle de la Convention franco-luxembourgeoise. Il est cependant nécessaire de rappeler que leur stratégie de réorganisation sera scrutée à la loupe par l’administration fiscale française.

Lire la suite
André PIROSOPARFI : attention aux restructurations intra-groupe suite à l’avenant du 5 septembre 2014.

Vendre vite son immobilier : la recette.

Le 14 juillet 2015

C’est un fait établi : les délais entre la mise en publicité d’un bien immobilier et le compromis de vente se sont considérablement allongés. Pourtant, un grand nombre de vendeurs espèrent vendre vite (et bien) leur immobilier.

Lire la suite
André PIROVendre vite son immobilier : la recette.

« Agences s’abstenir »: pourquoi est-ce une erreur ?

Le 14 juin 2015

« Agences s’abstenir ». Paradoxe absolu, ou simple indicateur de l’absurdité de cette expression : la majorité des annonces en est pourvue, alors que  60% des transactions, en France, se concluent finalement par l’intermédiaire d’un professionnel de l’immobilier.

Cet article vous permettra de comprendre pourquoi cette expression est non seulement inutile mais, au surplus, totalement contre-productive.

Lire la suite
André PIRO« Agences s’abstenir »: pourquoi est-ce une erreur ?